bootstrap themes

UN COLLECTIF D’EXPERTS

DES PARTENAIRES
DES CONSEILLERS SPÉCIAUX

AleVia anime un collectif d’experts aux compétences pointues : intelligence sociétale, stratégie de positionnement, représentation d’intérêts, relations publics, stratégie social média, marketing, communication verbale, para-verbale et non verbale, communication financière et relations investisseurs, stratégie RSE, organisation d’événements, communication publique et territoriale, communication de crise…
 
Nos experts sont tous seniors. Entrepreneurs, voire serial entrepreneur(e)s, ils ont la culture du résultat.

Une équipe à la carte

Pour chaque mission, AleVia fait l’audit des compétences requises et constitue une équipe dédiée pour apporter information, analyse, esprit de synthèse, diplomatie et créativité dans les solutions proposées.

Lorsque la technicité d’un dossier l’exige, AleVia recourt aux services d’économistes, de fiscalistes, de constitutionnalistes, de sociologues, d’instituts d’étude d’opinion, etc.

Nos experts opèrent en mode projet

Notre mode opératoire s’appuie sur la recherche d’idées nouvelles pour porter la voix des entrepreneurs qui innovent et contribuent à la réussite d’écosystèmes performants, bienveillants et citoyens. À cet égard, nous sommes attachés à accompagner les décideurs dans leur réflexion sociétale et à contribuer à la création de partenariats entre acteurs engagés dans une démarche de développement durable.

Nos experts s’emploieront à renforcer votre image, votre réputation et votre légitimité à agir, à élargir votre sphère d’influence en créant des liens privilégiés avec vos publics cibles, dont les journalistes, et à faire valoir vos positions auprès de la sphère institutionnelle en identifiant les interlocuteurs clés.

Pour ce faire, notre approche des affaires publiques est fondée sur une déontologie rigoureuse qui inclut une attention particulière portée aux conflits d’intérêts. Notre cabinet agit de manière transparente, conformément à la réglementation en vigueur et aux principes de la Charte de BASE, l’association de représentants d’intérêts qui fédère les professionnels issus de cabinets de conseil, d’entreprises, d’associations à but non lucratif, d’ONG…

DÉCOUVREZ LA DIVERSITÉ DES EXPERTS QUI VOUS ACCOMPAGNENT

Pour répondre avec pertinence aux problématiques complexes de ses clients, AleVia mobilise une équipe d’experts en s’appuyant sur ses réseaux, ses partenaires et des conseillers spéciaux

  1. Nicole Tortello Duban
    Fondatrice d’AleVia, experte en stratégie d’influence et affaires publiques.
  2. Huguette Marsicano
    Experte en marketing, stratégie digitale et événements décideurs.
  3. Anne Ridel
    Chargée de mission en veille sociétale et intelligence stratégique.
  4. Anne Bordet
    Experte en communication territoriale, relations presse et fundraising.
  5. Alexis Lemonnier
    Social Media Strategist.
  6. Agnès Caudan
    Experte en communication verbale, para-verbale et non-verbale. 
  7. Daphné Heinz
    Experte en communication financière et relations investisseurs
  8. Emmanuel Portanéry
    Coach formateur en persuasion honnête
  9. Raphaele Brichet Chigioni
    Experte en stratégie événementielle
  10. Pascale Leuliet
    Experte en image professionnelle
  11. Robin Souris
    Graphic Designer
  12. Sandra Özden
    Créatrice d’opportunités
AleVia • Cabinet de conseil

Nicole Tortello Duban a fondé AleVia Conseil en 2014, après une carrière de journaliste, d’avocate, de directrice juridique d’un groupe d’entreprises et de dirigeante d’une organisation professionnelle.

Son parcours, fait de mobilité et d’apprentissages complémentaires, lui permet de définir des stratégies différenciantes, qu’elle met en œuvre avec le concours d’experts qui complètent son approche.

Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et d’un certificat de spécialisation Union Européenne (CNAM), elle a suivi le 56e cycle « Intelligence Économique et Stratégique » de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Nicole Tortello Duban est membre du Bureau de l’association BASE (Business, Affaires publiques, Stratégie et Éthique), premier réseau français à réunir des représentants d’intérêts issus d’entreprises privées et publiques, de fédérations professionnelles, de think tanks, du monde associatif, de cabinets de consultants et d’avocats.

Nicole Tortello Duban
L’intelligence sociétale pour inspirer, influencer et convaincre

DEVELOPER

Spécialiste des stratégies de communication, Huguette Marsicano apporte un mélange parfait de connaissance, d’expérience, d’analyse et de créativité dans tous les projets.

Fondatrice de l’agence Change Muse, elle travaille en Europe et aux États-Unis.

Sa connaissance des différentes cultures est un atout pour porter le discours d’acteurs européens en lien étroit avec les États-Unis. Avec un réseau dans le domaine de l’innovation qui s’étend de New York à Seattle, Huguette Marsicano offre une dimension internationale en complément de la sphère d’action européenne du cabinet.

Formée au droit à l’Université de Nice Sophia Antipolis et au marketing au Celsa, Huguette Marsicano est une multi entrepreneure qui développe des stratégies à portée globale pour les clients qui souhaitent exporter leurs idées et leur savoir-faire.

Huguette Marsicano

L’ambition d’innover au cœur de l’écosystème monde !

AleVia • Cabinet de conseil
AleVia • Cabinet de conseil

Spécialiste de la recherche d’informations stratégiques, Anne Ridel a une longue carrière dans le monde de la santé et de la protection sociale. Elle a débuté en 1976 à la Mutualité Française et a successivement exercé ses fonctions autour des archives, de la documentation, de la veille et de l'intelligence économique.

En parallèle de ses activités professionnelles, Anne Ridel a co-piloté deux groupes de travail de l'Association des auditeurs en intelligence économique de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale. Ces groupes de travail ont produit deux livrables : « Métiers et compétences de l'intelligence économique pour les PME » et « Mesurer une activité d'intelligence économique : quels indicateurs ?». Anne a également cofondé une start-up, en 2012, en mettant en place un living lab dans le domaine du maintien à domicile et du vieillissement.

Titulaire du DESS Information et Sécurité de l'université de Marne-la-Vallée, Anne Ridel met en place une veille adaptée à vos enjeux, définit les sujets considérés comme stratégiques en formalisant les thèmes à suivre, analyse et décrypte les informations à haute valeur ajoutée, repère les tendances, identifie les risques et les opportunités et établit des notes d’analyse.

Anne Ridel

De la veille sociétale à intelligence stratégique

Spécialiste de la communication publique (communication des élus et des territoires) et du fundraising (réflexion stratégique pour développer les ressources des organisations œuvrant pour des causes d'intérêt général), Anne Bordet conseille des élus, des collectivités territoriales, des associations, des organisations professionnelles et des dirigeants désireux d’inscrire leur action au sein d’un projet de société.

Anne Bordet élabore des plans de communication intégrant la mise en perspective d’une cause, le renforcement de l’image institutionnelle, la construction d’une marque de territoire, le développement de notoriété et l’élaboration d’une stratégie d’influence. Elle accompagne la conception de concertations citoyennes en veillant à ce qu’elles aboutissent à la mise en œuvre de politiques publiques innovantes.

Ancienne journaliste, Anne Bordet maîtrise les outils de communication print et digitale, bénéficie d’une parfaite connaissance de la chaîne graphique et s’impose comme experte des relations institutionnelles et politiques ainsi que des relations avec les médias.

Investie auprès de diverses associations, elle a fondé l’agence B.A.ba pour accompagner les personnes physiques et morales qui défendent des projets qui font sens.

Anne Bordet

Soutenir les causes d’intérêt général et les actions qui font sens !

AleVia • Cabinet de conseil
AleVia • Cabinet de conseil

Familiarisé à l’évolution du web et à ses métiers depuis 20 ans, Alexis Lemonnier accompagne tous types d’acteurs sur les réseaux sociaux. Les élus, les dirigeants, les entreprises, les associations professionnelles, les institutions, les collectivités territoriales bénéficient auprès de lui d’un conseil expert, notamment pour renforcer l’efficacité de leurs actions de lobbying.

Social Media Strategist, il contribue à identifier les bons réseaux, veille à en respecter les codes spécifiques, et observe les résultats obtenus pour adapter son mode opérationnel aux fins d’amplifier au mieux une prise de position, de valoriser un temps fort, de contribuer à une gestion de crise, de dynamiser une rencontre, d’animer un événement…

Diplômé en journalisme, Alexis Lemonnier définit des messages spécifiquement adaptés à la communication numérique. Attentif à une approche graphique de son action, il s’emploie également à attirer l’attention sur les chiffres clés, les expressions et les visuels qui favorisent une compréhension instantanée des enjeux et des solutions.

Alexis Lemonnier est le fondateur de Boxsons.

Alexis Lemonnier

De l’identité profonde à l’influence digitale

Forte d’une double expertise d’analyste financier en gestion d’actifs et de responsable communication financière et relations investisseurs en banque, Daphné Heinz met en place des stratégies de communication afin de donner l’image la plus claire et représentative de l’entreprise aux actionnaires, aux investisseurs et à l’ensemble de la communication financière.
Daphné Heinz transforme des données financières complexes en informations pertinentes et compréhensibles par le grand public, garantit la cohérence des informations diffusées en interne et en externe et assure l’adéquation entre la communication corporate et financière.

Elle accompagne les organisations désireuses de mieux communiquer leurs objectifs à leurs différentes parties prenantes et établit des supports de communication adaptés aux spécificités de chaque acteur ainsi que les publications financières, conformément aux contraintes réglementaires.

Daphné Heinz organise des événements destinés à promouvoir l’entreprise et à convaincre de nouveaux investisseurs.

Daphné Heinz

Souligner les chiffres qui emportent la conviction

AleVia • Cabinet de conseil
AleVia • Cabinet de conseil

Coach expert en influence positive et persuasion honnête, Emmanuel Portanéry conseille les chefs d’entreprises et les élus dans les domaines du leadership, de l’influence et de la gestion de stress.

Il accompagne les dirigeants et équipes dirigeantes dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’influence, y compris en période de crise.

Diplômé de l’Idrac (ESC) et de Paris V (Psychologie), maître praticien en PNL et certifié en analyse transactionnelle, Emmanuel Portanéry contribue aux réflexions éthiques de l’entreprise.

Emmanuel Portanéry est chargé de cours à Supelec et à Paris 9-Dauphine dans le Master « Management Global ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de management et de vidéos en « persuasion honnête ».

Emmanuel Portanéry

Maîtriser les clés d’un discours persuasif pour mieux convaincre

Experte en techniques oratoires, animatrice et formatrice, Agnès Caudan est une comédienne spécialisée dans la prise de parole en public, la communication para verbale et non verbale.

Elle s’attache à développer l’ensemble des ressources que chacun porte en soi pour développer une parole motivante. Pour elle, il s’agit de faciliter l’échange, la transmission et la communication en harmonisant posture et discours.

Agnès Caudan a exercé ses talents en tant que chargée de production, de logistique et d’organisation dans le secteur du spectacle vivant, puis comme directrice de production dans l’audiovisuel, tout en poursuivant sa carrière d’actrice. Elle a créé FORMACTRICE pour répondre aux besoins de formation de publics diversifiés.
Ces multiples expériences sont à la base de la pédagogie qu’elle a élaboré autour de la présence, du charisme, de l’éloquence et de l’écoute. Sa méthode est fondée sur l’expérimentation et la pratique maîtrisée des techniques de jeu des artistes, aussi bien en ateliers collectifs qu’en parcours individuels. Chaque formation est construite sur mesure, en fonction des attentes et des besoins exprimés et identifiés par ceux qui sont amenés à prendre la parole.

Agnès Caudan

Conjuguer communication verbale, para-verbale et non-verbale

AleVia • Cabinet de conseil
AleVia • Cabinet de conseil

Experte de la communication non verbale, Pascale Leuliet veille à la cohérence entre l’image de la personne et son discours. L’objectif est de renforcer le leadership de l’élu ou du dirigeant en l’aidant à affirmer une parole forte.

Diplômée de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré Paris, Pascale Leuliet évolue depuis 25 ans dans l’univers de la mode et du luxe. Elle bénéficie d’un parcours de styliste responsable de collections homme & femme pour les Galeries Lafayette, de styliste presse auprès des éditions Jalou, puis de styliste privée pour une clientèle française et internationale, dont des dirigeants.

Pascale Leuliet exerce aujourd’hui sous sa marque Fashion Lab.

Elle intervient dans le cadre de l’accompagnement de dirigeants proposé par AleVia, notamment en contribuant au programme Influence + by AleVia.

Pascale Leuliet

Maîtriser son image pour renforcer son discours

Experte de l’événementiel international, Raphaele Brichet Chigioni déniche, partout dans le monde, les lieux les mieux adaptés à la stratégie et à l’image des organisations françaises et étrangères.

Diplômée d’un Master Achats de l’Essec et dotée d’une quinzaine d’années d’expérience acquise en agence et au sein d’une multinationale américaine, Raphaele Brichet Chigioni négocie les meilleures conditions contractuelles et tarifaires. Les outils technologiques qu’elle emploie, son réseau et son savoir-faire sont la garantie d’une prestation qui correspond en tous points aux attentes des clients les plus exigeants.

Soucieuse d’accompagner les entreprises et associations professionnelles pour lesquelles la performance RSE est un critère de sélection décisif, Raphaele Brichet Chigioni sélectionne des prestataires qui sont en mesure de documenter leur engagement sociétal et environnemental, notamment dans une perspective de reporting extra-financier.

Raphaele Brichet Chigioni est fondatrice de l’agence Find’R.

Raphaele Brichet Chigioni

Construire une stratégie événementielle responsable

AleVia • Cabinet de conseil
AleVia • Cabinet de conseil

Designer graphique, Robin Souris s’empare avec curiosité et finesse de chaque projet pour développer de manière créative des stratégies et des modes de communication visuelle destinés à transmettre des informations d’ordre culturel, commercial, humanitaire, politique, etc.

Il invente l’image et l’univers graphique des entreprises, des associations, des organisations professionnelles, des think tanks…, en accompagnant AleVia Conseil dans divers projets, print et web.

Robin Souris crée des visuels ou des éléments tridimensionnels, fixes ou animés, en faisant appel aux techniques et aux supports de diffusions les mieux adaptés aux enjeux posés. Son sens de l’écoute, son ouverture d’esprit, sa culture et son savoir-faire relationnel lui permettre de s’adapter à chaque projet avec talent et souplesse.

Robin Souris exprime sa créativité sous la marque Kimidori.

Robin Souris

Exprimer visuellement un message

Experte en stratégie commerciale et en développement d’affaires, Sandra Özden accompagne les actions marketing, commerciales et de communication d’AleVia Conseil afin de concourir au développement de ses offres de services à destination de secteurs identifiés comme stratégiques.

Après 20 ans passés au sein d’agences de communication globale, au poste de directrice générale et de directrice commerciale en charge du développement, Sandra Özden s’emploie à structurer les opérations visant à promouvoir les trois cœurs de métier du cabinet (conseil en intelligence sociétale, communication institutionnelle et représentation d’intérêts) auprès de ses parties prenantes (experts, clients, partenaires, réseaux, établissements de formation professionnelle...).

Elle élabore des plans d’action, définis au regard de la trajectoire du cabinet, et contribue à leur mise en œuvre.

Sandra Özden est fondatrice du cabinet Aslankiz Conseil.

Sandra Özden

Créatrice d’opportunités

AleVia • Cabinet de conseil

NOUS REJOINDRE

Vous êtes expert en intelligence sociétale, vous bénéficiez d’une expérience significative en e-lobbying, vous maîtrisez l’accompagnement de dirigeants malmenés médiatiquement ? Vous souhaitez intervenir à nos côtés ? Adressez-nous votre curriculum vitae et votre lettre de motivation au format PDF, ainsi que vos coordonnées.

Un réseau de partenaires

Notre cabinet collabore avec un cercle privilégié de partenaires afin de vous apporter des services toujours plus innovants et à la pointe des connaissances. Le premier cercle participe activement à la stratégie de notre approche et à l’élaboration de nos propositions de veille, de conseil et d’accompagnement. Le second cercle nous permet d’engager notre savoir-faire dans des projets d’envergures complexes à forts enjeux, y compris au niveau international.

AleVia • Cabinet de conseil